56936.jpg

La sécurité en mer : équipement essentiel et bonnes pratiques

La mer fait partie des environnements dans lesquels on aime se détendre et lâcher prise. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un milieu qui peut devenir rapidement hostile. La navigation en mer comprend donc un certain nombre de risques qu’il faut prendre en compte. Pour vous assurer de rentrer à bon port, vous devez avoir à bord de votre navire certains équipements de sécurité. Il est également important de connaître les bonnes pratiques de rigueur et les gestes à adopter pour prévenir les urgences. Marine Équipement passe en revue l’essentiel à savoir sur ces sujets.

Quels sont les équipements de sécurité essentiels à avoir sur votre bateau ?

Pour naviguer en mer, les équipements de sécurité essentiels à avoir sont :

  • le harnais et les longes,
  • la bouée de sauvetage,
  • la balise de détresse,
  • le radeau de survie.

En dehors de ces équipements, vous devez avoir une trousse de secours, un couteau à voile, une pompe de cale, une perche et une ligne de jet. Chaque équipement de sécurité nautique joue un rôle précis. Les harnais et longes assurent par exemple la sécurité sur le pont, quelles que soient les conditions météorologiques. Le radeau de survie et la balise de détresse sont particulièrement utiles en cas de naufrage, de situation de grande détresse ou d’urgence.

La bouée de sauvetage est quant à elle destinée à assurer votre sécurité en mer et celle de vos passagers qui ne savent pas nager. La trousse de secours est impérative pour fournir les premiers de soins de base en cas de blesssures graves. Le couteau à voile s’avère utile pour couper les cordages avec efficacité. La pompe de cale est un équipement de sécurité nautique nécessaire pour évacuer le surplus d’eau qui pourrait s’infiltrer dans votre bateau.

équipement de sécurité en mer gilet de sauvetage bateau

Excursion en mer : quelles sont les bonnes pratiques à observer ?

Avant de vous lancer en mer, vous devez vérifier vos équipements de sécurité et leur état. Faites aussi le tour du bateau pour vous assurer de l’étanchéité des passe-coques, du bon état de l’interrupteur d’arrêt d’urgence et des feux de navigation. Familiarisez-vous aussi avec les commandes du navire et dressez une checklist des règles propres aux eaux dans lesquelles vous allez naviguer.

Vérifiez également le carburant, le moteur et assurez-vous du bon fonctionnement des filtres. Prenez connaissance des prévisions météo et tenez compte de votre environnement en mer. Dans l’océan Atlantique et dans la Manche, faites attention à la marée. En Méditerranée, prenez le vent au sérieux. Dans tous les cas, chargez votre smartphone au maximum avant de partir.

Comment prévenir les urgences lors de la navigation en pleine mer ?

La prévention des urgences en navigation passe par la sensibilisation des membres de l’équipage sur les gestes à adopter. Lorsque vous faites face à une urgence en mer, vous devez avant tout rassurer l’équipage pour éviter la panique. Cette démarche implique de leur expliquer posément la situation et de décrire les actions mises en place. N’oubliez pas de faire porter à chaque membre un gilet de sauvetage, de l’attacher avec un harnais et de sécuriser le bateau pour faciliter les opérations.

Gardez également de quoi contacter le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) et le tenir informé de la situation. Pour vous procurer cet équipement et tous les autres outils requis pour naviguer en mer, priorisez une enseigne professionnelle comme Marine Équipement. Nous sommes spécialisés dans la vente d’équipement nautique de qualité. Avec notre boutique de vente en ligne, vous pouvez vous procurer les outils des meilleures marques du domaine. En outre, nous livrons à Marseille et dans toute la France.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire