Agence M Com Marseille Marine Equipement France Moteur Hors Bord Bateau

Comment choisir un moteur hors-bord adapté à son bateau ?

Le moteur hors-bord est un système de propulsion très facile d’utilisation et d’entretien. Il est particulièrement manœuvrable, peut faire office de gouvernail et offre plusieurs autres avantages. Mais pour en bénéficier, vous devez choisir le modèle adapté à votre bateau. Dans cette optique, il est crucial de tenir compte de certains paramètres. Marine Équipement vous indique les principaux critères à prendre en compte pour acheter votre moteur.

La puissance du moteur hors-bord

Elle fait partie des critères de choix du moteur hors-bord qui garantissent un meilleur maniement et une meilleure tenue de l’outil en mer. En clair, pour acheter cet équipement, vous devez privilégier le modèle qui a une puissance adaptée à votre type de bateau. À cet effet, déterminez la puissance de votre moteur hors-bord. Tenez compte du poids de votre navire, de sa longueur, du nombre de personnes à bord et de la nature des zones dans lesquelles vous naviguez.

Gardez à l’esprit le fait que plus les dimensions de votre bateau sont importantes, plus le moteur doit être puissant. De même, plus les courants seront forts, plus le bateau aura besoin de puissance pour être propulsé. Afin d’optimiser les performances de votre embarcation, nous vous recommandons d’acheter un moteur hors-bord dont la puissance maximale se rapproche de celle homologuée pour votre navire.

Agence M Com Marseille Marine Equipement France Moteur Hors Bord Bateau 2
Agence M Com Marseille Marine Equipement France Moteur Hors Bord Bateau 2

L’alimentation du moteur et la longueur d’arbre

Choisir un modèle avec une longueur d’arbre inadaptée peut impacter négativement les performances de votre navire ou dégrader une pièce. Ce critère permet aussi aux moteurs hors-bord de s’adapter à de nombreux types de bateaux. Notez qu’il existe des moteurs à arbre long et court. Pour déterminer celui à privilégier, tenez compte de la hauteur du tableau arrière. Ce facteur permet à l’hélice d’être immergée correctement.

En ce qui concerne l’alimentation, vous avez deux options : le moteur thermique à essence et celui électrique. Le premier est idéal pour naviguer dans les zones à fort courant. Il est généralement très puissant. Le second est adapté pour les sorties courtes et les zones dans lesquelles le modèle thermique est interdit d’usage. Il est plus économique, mais aussi plus onéreux.

Pour y recourir, faites attention à la batterie incorporée. Parmi les nombreuses batteries utilisées, on distingue celles au lithium, au plomb et au plomb carbone. La batterie au lithium est légère et offre beaucoup plus de cycles. Le modèle en plomb carbone est un excellent compromis entre le lithium et le plomb.

La marque du moteur

Sur le marché, plusieurs marques commercialisent des moteurs hors-bord. Pour faire votre choix, priorisez celles qui ont fait leurs preuves dans le secteur et qui sont fiables : Mercury, Yamaha, Evinrude, Honda, Suzuki et Tohatsu. Chaque marque a ses atouts. Yamaha par exemple est connue pour la performance et la fiabilité de ses produits. Mercury offre une gamme diversifiée de moteurs adaptés pour différentes applications. Honda est réputée pour proposer des produits avec une bonne efficacité énergétique et un faible impact environnemental.

Par ailleurs, pour être sûr de tenir compte de tous ces critères de choix, vous devez privilégier les enseignes professionnelles comme Marine Équipement. Cette initiative vous donne aussi l’assurance d’avoir un outil de qualité. Pour information, nous sommes une boutique en ligne spécialisée dans la vente d’équipements marins et la réparation de matériels nautiques. Nous mettons à votre disposition les appareils des meilleures marques du secteur et un large panel de pièces détachées. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre moteur hors-bord dans les meilleurs délais.

Article publié le :

D'autres articles qui pourraient vous plaire